top of page
 FOLLOW ME: 
  • Twitter B&W
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook B&W

Un New York à pied, ça use, ça use les souliers

  • Alex Herrera
  • 14 juin 2016
  • 3 min de lecture

New York : ville de cultures, ville d’immigration, ville de la mode ; et ville du tortis-colis. Cette expérience personnelle fera office de petit guide touristique de Manhattan en quatre jours à peine. Pieds fragiles, s’abstenir !


Day one


Chacun se souvient et conserve en mémoire la même image du 11 septembre 2001. Le mémorial que les Américains ont érigés là où se dressaient les deux tours est des plus spectaculaires. Le vide laissé par le World Trade Center a été symboliquement comblé par deux puits, dans lesquelles se déversent quotidiennement des milliers de mètres cube d’eau, et sur les parois desquels sont gravés les noms des victimes. Par beau temps, les rayons du soleil se réfractent dans l’eau pour créer un arc-en-ciel.


Mais trêve de politique et de mauvais souvenirs. Nous sommes venus en touristes today.


Nous partons en direction du nord, vers le quartier Soho. Cet endroit, connu pour son luxe, rappelle étrangement le faste de Paris, avec ses nombreuses enseignes de boutiques typiquement françaises, comme Louis Vuitton, ou encore Dior, qui arborent ces rues. Avec un peu de chance, on peut même y apercevoir d’illustres spécimens de New-yorkais : le richard, sa femme et son petit prince, ou sa petite princesse (ou les deux), accompagnés par leur fidèle chauffeur qui attend sagement à l’extérieur. Spring Street, une des fameuses rues du Soho, vous offrira un des spectacles les plus attendus par tous les touristes qui visitent Manhattan : les échelles de secours.


À quelques pas de là, se trouve le Washington Park, l’endroit idéal pour déjà faire une petite pause et profiter des spectacles des différents artistes de rue. Ce bucolique petit espace vert vous donnera un aperçu du côté hipster de la Big Apple. Et si vous vous approchez de l’arc de triomphe dédié à George Washington, vous pourrez apercevoir au loin le si stupéfiant Empire States Building.


Aller ! On prend son courage à deux mains et on est reparti. Cap à l’ouest toute. Direction l’Italie et la Chine.


Une des plus grandes vagues d’immigration qu’a connue New York est partie d’Italie. Ces colons se sont principalement installés entre Elizabeth Street, Mulberry Street et Mott Street, jusqu’à ce que des populations asiatiques ne viennent les en déloger. Actuellement, la « Little Italy » ne se résume plus qu’à Mulberry Street. Pour marquer de leur empreinte leur territoire, les Italiens ont installé des restaurants, ont peint des bâtiments aux couleurs de leur drapeau et ont érigé de petits mémoriaux pour se souvenir des premiers immigrants.


J Blough sur eskipaper.com

Autant dire que les populations venues d’Asie ont fait la même chose. Le Chinatown new-yorkais arbore de nombreuses couleurs, surtout le rouge et le jaune (les couleurs du drapeau chinois), vous propose divers plats typiquement asiatiques et vous fait vibrer de son folklore. Ah oui ! Faites un petit coucou aux Maneki Neko, ces petits chats au bras articulé.


Après cette escapade en plein Empire du milieu, via les provinces romaines, nous retrouvons le nouveau monde et nous nous dirigeons vers le célèbre pont de Brooklyn. Pour tous ceux qui ont encore de la force dans les jambes, il est possible de traverser le pont à pied et de poser pour l’une des photos les plus typiques du monde du tourisme. Attention ! N’oubliez pas qu’il faut encore faire demi-tour.


L’avant-dernière étape de ce circuit consiste à longer les docks jusqu’au quai de Whitehall – notez que le Seaport rappelle beaucoup la ville de Londres, d’ailleurs un mémorial dédié au naufrage du Titanic y est érigé – où se trouve le ferry qui relie Manhattan et Staten Island. C’est gratuit ; je répète, c’est GRATUIT. Embarquez du côté droit (à tribord donc), installez-vous le plus confortablement possible, reposez vos petites gambettes fatiguées et profitez du panorama qu’offre un Manhattan qui s’éloigne petit à petit. Ah ! Et surtout, ne perdez pas l’instant photo de la journée : la grande dame de fer dessinée par Gustave Eiffel (oui, c’est ça, le même qui a fait la tour Eiffel), la Statue de la Liberté.



De retour à Manhattan, n’oubliez pas de passer par Wallstreet et rappelez-vous que la crise de 29 a commencé ici. En chemin, caressez les testicules du taureau, il paraît que ça porte chance (et c’est bien drôle en plus).


Enfin, notre première journée (harassante) de tourisme à NYC se termine là où elle a commencé : au World Trade Center. Pour ces dames, il est temps de passé à l’instant shopping. Rendez-vous au Century 21 d’à côté et faites vos premières emplettes. Par contre, n’oubliez surtout pas de bien vous reposer cette nuit car demain risque de faire mal aussi.

Century 21, One World Trade Center and Freedom Tower

 
 
 

Commentaires


 Philosophie Think&hare: 

 

Écrire pour écrire c'est lire pour lire. Pour cette raison,

Think & Share se veut être un espace d'information concrète et justifiée, et de passion pour le partage d'idée.

 

Langues, enseignement, nouvelles technologies, tourisme, curiosités, expériences vécus constitueront les thèmes principaux de Think & Share

 FOLLOW ME: 
  • Twitter B&W
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook B&W
 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 

© 2016 by Think&Share

  • Twitter B&W
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook B&W
bottom of page